top of page

Environnement

o-CANADA-ENVIRONMENT-facebook.jpg

Donner une nouvelle vie aux articles de maison a un impact imposant sur l’environnement. 

La relation commerciale entre l’Atelier seconde chance et ECO 360 est telle qu’un partenariat a été conclu en 2018. 

Le Dépôt Mobile conserve les articles recyclables pour permettre à Enviro Plus de les restaurer et de les mettre en vente. Le dépôt dessert 18 communautés environnantes du Sud-Est du N-B.

À l’Atelier seconde chance, nous suivons les trois « R » pour protéger et préserver l’environnement.

 Nous appliquons les stratégies de gestion et de recyclage des déchets afin de réduire la quantité de matériaux qui aboutissent au dépotoir.  Avant de se débarrasser de nos déchets, nous suivons chacune des trois étapes ci- aprés :

  

  Réduire:

L'objectif de la « réduction » pour vous est d’économiser en réduisant la quantité de nouveaux produits que vous achetez. Une énorme énergie est dépensée dans la fabrication ,l'emballage, le stockage et l'expédition de nouveaux meubles. L'effet caché est dévastateur pour l'environnement.

  Réutiliser:

Une grande partie du mobilier donné est fabriqué en bois dur massif. On ne peut pas en dire autant de certains nouveaux meubles d’aujourd'hui. La retouche et le nettoyage à la vapeur de meubles légèrement usagés prolongent leur durée de plusieurs années et les gardent en service et hors des centres d’enfouissement pendant très longtemps. 

  Recycler:

Le recyclage est la méthode d'élimination des déchets la plus écologique. Nous recevons parfois des articles que nous ne pouvons pas réparer. Cependant, lorsque cela est possible, nous conservons ce qui peut être recyclé comme les matériaux métallurgiques, les rembourrages en mousse, les structures en bois dur, les boutons, et plusieurs articles semblables pour les renvoyer aux endroits propices.

Capture d’écran, le 2021-03-12 à 05.38.4
Capture d’écran, le 2021-03-12 à 05.38.5
Capture d’écran, le 2021-03-12 à 05.39.0

La réutilisation des meubles réduit l'impact carbone

Enviro Plus estime avoir réduit l'empreinte carbone     ( CO2 ) - une cause majeure de pollution - de 100 tonnes par année depuis notre création en 2013.

       

  

Le recyclage et la réutilisation des produits existants nécessitent moins d'énergie que la création de nouveaux articles à partir de matériaux vierges. Les émissions d'origine humaine sont soupçonnées d'être la principale cause de l'effet de serre et du dioxyde de carbone ( CO2 ).

La bombe représente la masse que contient une tonne de CO

100_Room_Hotel - copie.jpg

La recherche a révélé que la réutilisation de meubles versus l'achat de nouveau mobilier représente un effet positif énorme sur l'empreinte carbone ( CO ). Comme le montre le diagramme, une économie estimée à 124,08 tonnes de CO2 a été réalisée dans un hôtel de 100 chambres en Australie.

Enviro Plus est fier d'être un intervenant sérieux dans cet effort de protéger l'environnement .

bottom of page