Faisons équipe pour réduire la pauvreté
Nos fondateurs:
De gauche à droite : Jeannette et Léo Johnson
Sœur Auréa Cormier
Léo Johnson et son épouse Jeannette se sont toujours distingués en venant en aide aux personnes dans le besoin. C’est en côtoyant ces gens qui habitaient à la Maison Nazareth que Léo a conclu que ces personnes avaient besoin d’être intégrées dans un milieu accueillant où elles pourraient trouver espoir d’une meilleure qualité de vie.
En 2010, au retour d’une session organisée par la Société Saint‑Vincent‑de‑Paul aux États-Unis, Sœur Auréa Cormier, invitée chez Jeannette et Léo, partagea ce qu’elle avait retenu de ce voyage. Cette session avait mis l’accent sur une approche particulière visant à réduire la pauvreté. Persuadés de la nécessité d’un tel projet, Léo et Auréa approchèrent des amis qui détenaient de l’expérience dans diverses disciplines connexes pour donner forme à cette initiative.
L’année suivante, ces personnes se sont réunies maintes fois pour faire avancer le projet qu’elles nommèrent « Enviro Plus ». Le groupe s’était donné comme mandat d’aider les personnes sans emploi, sous-employées ou faisant face à une perspective de chômage imminent. L’idée était de leur offrir des formations professionnelles en milieu de travail afin d’augmenter leur employabilité. Léo, en tant qu’ingénieur de machines fixes, voyait le recyclage et la vente de meubles et d’électroménagers comme moyen idéal pour financer l’organisme. Un conseil d’administration fut formé en 2012 et Sœur Auréa accepta le rôle de secrétaire.
Grâce au financement de divers ministères gouvernementaux ainsi qu’à la contribution de la société civile et de congrégations religieuses, suffisamment de fonds ont été recueillis pour répondre aux besoins initiaux. Un local a été loué dès 2013, et quatre apprenants ont été acceptés pour un semestre de formation en atelier. Sœur Auréa était responsable d'offrir les cours de formation.
Léo assumait le rôle de gérant du magasin Enviro Plus et Jeannette était responsable du nettoyage des meubles et du service à la clientèle; tâches qu’ils ont occupées de 2013 à 2023.
En 2014, Auréa a dirigé le projet d’incorporation de l’Atelier seconde chance/Enviro Plus. Par la suite, l’Agence du revenu du Canada l’a officiellement enregistré comme organisme de charité en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Qui sommes-nous ?
Notre cheminement:
L’Atelier Seconde Chance, un organisme sans but lucratif, offre une excellente approche pour rompre le cycle de la pauvreté. Son but, par l’entremise de la réparation et de la vente de meubles et d’électroménagers usagés, est d’aider ces personnes trop souvent marginalisées à acquérir des compétences, à gagner confiance en elles-mêmes et à augmenter leur estime de soi.
L’intégration au marché du travail représente une formule gagnante pour bien de personnes bénéficiaires d'une aide financière, des ex-détenus et des personnes démontrant des difficultés particulières d’adaptation en communauté. L’objectif est de mieux encadrer ces gens à refaire leur vie et à sortir de la pauvreté.
Au début, Léo et Jeannette, voyant la misère à la Maison Nazareth décidèrent de lancer un projet de récupération de meubles usagés dans leur propre garage. Cette vision a rapidement évolué, car après des mois de discussions avec des personnes dévouées – Sœur Auréa Cormier, Bert Johnson, Conrad LeBlanc, Jacques et Claudette Labelle – le magasin Enviro Plus ouvrait ses portes en février 2013.
Durant les douze dernières années, mais surtout après la pandémie de la COVID-19, l’Atelier seconde chance a réussi à aider plusieurs personnes à trouver un sens à leur vie. Avec l’introduction du « Programme Lumière » en octobre 2022, les résultats positifs des étudiants qui ont terminés le programme est impressionnant. En effet, au-delà de 80% de ceux qui ont terminé le programme de 20 semaines se sont trouvé un emploi décent.
Durant les deux premières années d’opération, l’agence était dirigée entièrement par des bénévoles. Aujourd’hui, l’organisation comprend huit employés à temps plein et une vingtaine de bénévoles doués.
Le projet se poursuit!
Mission - Réduire la pauvreté
Nous sommes engagés à développer des possibilités de travail pour les personnes marginalisées et leur fournir des moyens d’améliorer leur qualité de vie.
Objectif
Le programme conçu offrira des compétences de base en matière d’employabilité et d’adaptation, ce qui augmentera les chances des étudiants d’obtenir et de conserver un emploi décent.
Principes
Nous serons conscients que chaque étudiant a des besoins différents et nous ferons preuve du plus grand professionnalisme.Nous travaillerons en équipe et maintiendrons une communication ouverte et claire entre les membres, les bénévoles, le personnel et les étudiants.Nous ne porterons aucun jugement sur les autres en fonction de leurs opinions.
Valeurs
Nous traiterons chaque membre de l’équipe avec respect et dignité en valorisant l’apport de chacun. Nous recevrons toutes les idées en ayant à l’esprit une meilleure compréhension des différences qui mènent à l’épanouissement personnel.
Travailler avec fierté
Travailler avec fierté reflète une détermination et un effort personnels. Cela procure un sentiment de confort et de satisfaction à nos collègues et à nous-mêmes. Donner le meilleur de nous-mêmes est indispensable pour réussir. Travailler en équipe signifie que "la responsabilité est la clé".
Souci de notre planète
Nous ferons preuve d’un leadership environnemental fort et réduirons l’empreinte carbone (CO2) en restaurant et en nettoyant les meubles et les appareils peu utilisés, en évitant de les envoyer au Centre d’enfouissement.
Notre conseil d'administration
-
Jean-Claude Cormier – président
-
Valmond Daigle – vice-président
-
Germain Aubaume – trésorier
-
Candace Lamlengar - secrétaire
-
Brian Scott – membre
-
Etienne Lurette – membre et consultant
-
Ted Gaudet – membre
-
Monique Thomas – membre
-
Charline Maillet - membre
-
Marie-Josée Maillet - membre
-
Paul Bourgeois – membre
-
Paul-Alfred LeBlanc – membre