
Un programme amélioré
Le mandat de l’Atelier seconde chance demeure le même : offrir des possibilités d’emploi aux personnes marginalisées et récipiendaires d’assistance sociale. Notre mission vient de s’améliorer avec le
« Programme Lumière » pour inclure les sans-abri, ainsi que ceux qui dépendent de parents ou de gardiens, récipiendaires d’assistance sociale, et certains résidents de foyers pour adultes, qui méritent tous une seconde chance. Augmenter la portée de la formation pour inclure ces groupes donnera à ceux qui se qualifient un nouveau souffle de vie.

Ron Carrier, un apprenant gradué qui travaille à temps plein au gouvernement fédéral
Le Programme Lumière

Le Programme Lumière consiste à offrir aux personnes sans emploi et/ou sans abri un service complet d’apprentissage afin de discerner entre la personne qui a les habiletés de chercher et trouver un emploi et celle qui, présentement, ne semble pas être rendue à cette étape.
Le programme est divisé en trois phases distinctes :
PHASE 1 – La période d’orientation de deux semaines donne la chance au client de se familiariser progressivement avec ce nouvel environnement de travail.
PHASE 2 – Le processus d’évaluation de quatre semaines vise à observer et évaluer le client pour connaître ses capacités à se rendre à la phase 3.
PHASE 3 – La période de formation de douze semaines offre au client une formation principalement axée sur l’apprentissage de compétences douces. Certaines conditions de base seront requises pour accéder à ce niveau de formation.
Durant la phase 3, des sessions de formation en classe seront présentées aux clients qui se qualifient.(À titre d’exemple : Situations relatives à la fiabilité; à l’intégrité; à la confiance en soi; à l’adaptation; à la communication; au développement d’un esprit critique; à la capacité de vivre en société et autres).
Responsabilités : Durant tout le processus, les responsables du Programme Lumière seront toujours attentifs pour inciter le client qui prend de l’arrière à persévérer et pour encourager celui qui atteint ou dépasse les attentes requises.
Priorités relatives aux sans-abri
-
Être capable de survivre en appartement
-
Suivre les directives de conduite établies par le gestionnaire du logement trouvé
-
Viser les objectifs du programme envers les sans-abri
Autres sessions de formation offertes aux clients méritants :
Les clients qui démontrent une aptitude évidente à cheminer vers un enseignement plus spécifique seront encouragés à poursuivre des cours plus avancés. En voici quelques exemples :
-
Littératie numérique
-
Bien vivre en appartement
-
CV et comportement à l’entrevue
-
Chauffeur de camion et livraison
-
Travail d’entrepôt
-
Vente au détail et service à la clientèle
-
Cours de cuisinier à la chaîne
Un partenariat d’enseignement a été conclu avec une institution éducationnelle locale.
Pour plus de détails, cliquez sur la page « Nos partenaires »