top of page

An improved program

The mandate of the Second Chance Workshop remains the same: to provide employment opportunities to marginalized people and beneficiaries of financial assistance. Our mission has just improved with the “Light Program” to include people without a fixed address residing in temporary housing, as well as those who depend on parents or guardians, who are beneficiaries of financial assistance and, certain residents of homes for adults. These people all deserve a second chance. Expanding the scope of training to include these groups will give everyone who qualifies a new lease on life.

FullSizeRender(1).jpg

Daniel Laforest, a graduate of the Light Program, is now a full-time assistant truck driver at Enviro Plus.

The Light Program

The Light Program consists of offering unemployed people a complete learning service in order to discern between the person who has the skills and determination to seek and find a job and the person who currently does not seem to be at this stage of growth.

The program is divided into four distinct phases:

 

PHASE 1 – The four-week orientation period offers the student the chance to gradually become familiar with this new working environment. The role of the mentor here is rather to observe and provide basic advice in order to encourage the student to remain courageous.

 

PHASE 2 – The four-week assessment process aims to observe and evaluate the student to know their skills and abilities to continue towards phase 3.

 

The student's performance evaluation will follow values such as learning to follow directions, working in a team, communicating well, being punctual, maintaining an appropriate appearance, being motivated, and maintaining a positive attitude.

 

PHASE 3 – The twelve-week training period offers the student instructions mainly focused on learning soft skills. That is to say, situations relating to reliability; integrity; self-confidence; adaptation; to communication; to the development of critical thinking, and the ability to live in society.

 

During this internship, better “on-site learning” supervision is used. The right time to address a current conflict is when irritation arises, in order to think about it carefully and arrive at a suitable compromise. The objective is to transform the student's behavior and thus prepare him to develop an acceptable level of problem-solving skills. This is how he will be able to keep his job.

 

PHASE 4 – To ensure the progress of the new employee, the division manager offers monthly support for 12 months. Above all, he remains available when needed.  

     

Responsibilities: Throughout the process, those in charge of the Light Program will always be attentive to encourage the student client who presents certain barriers is falling behind to persevere and, to encourage those who meet or exceed the required expectations.                              

Priorities related to students in temporary housing

  • Be able to survive in an apartment

  • Follow the guidelines of conduct established by the manager of the accommodation found

  • Focus on homeless program goals

 

 

For more details, click on the page “Our partners”.

bottom of page

top of page

Un programme amélioré

         

Le mandat de l’Atelier seconde chance demeure le même : offrir des possibilités d’emploi aux personnes marginalisées et bénéficiaires d’une aide financière. Notre mission vient de s’améliorer avec le « Programme Lumière » pour inclure les personnes sans adresse fixe résidant en logement temporaire, ainsi que ceux et celles qui dépendent de parents ou de gardiens, qui sont bénéficiaires d’une aide financière et, certains résidents de foyers pour adultes. Ces personnes méritent toutes une seconde chance. Le fait d’augmenter la portée de la formation pour inclure ces groupes donnera à toutes personnes qui se qualifient un nouveau souffle de vie.

FullSizeRender(1).jpg

Daniel Laforest, un diplômé du Programme Lumière, est maintenant un assistant camionneur à temps plein chez Enviro Plus.

Le Programme Lumière

Le Programme Lumière consiste à offrir aux personnes sans emploi un service complet d’apprentissage afin de discerner entre la personne qui a les habiletés et la détermination de chercher et trouver un emploi et celle qui présentement ne semble pas être rendue à cette étape de croissance

Le programme est divisé en quatre phases distinctes :

PHASE 1 – La période d’orientation de quatre semaines offre la chance à l’étudiant de se familiariser progressivement avec ce nouvel environnement de travail. Le rôle du mentor ici est plutôt d’observer et de fournir des conseils de base afin d’encourager l’étudiant à garder courage.

 

PHASE 2 – Le processus d’évaluation de quatre semaines vise à observer et évaluer l’étudiant pour connaître ses compétences et ses capacités à poursuivre vers la phase 3.   

 

L’évaluation du rendement de l’étudiant suivra des valeurs, telles apprendre à respecter les directives, travailler en équipe, bien communiquer, être ponctuel, maintenir une apparence appropriée, être motivé et garder une attitude positive.

 

PHASE 3 – La période de formation de douze semaines offre à l’étudiant un enseignement principalement axé sur l’apprentissage de compétences douces. C’est-à-dire, des situations relatives à la fiabilité; à l’intégrité; à la confiance en soi; à l’adaptation; à la communication; au développement d’un esprit critique, et à la capacité de vivre en société.

Durant ce stage, un meilleur encadrement « d’apprentissage sur place » est employé. Le temps propice pour aborder un conflit actuel, c’est lorsque le malaise se présente, afin d’y réfléchir soigneusement et d’arriver à un compromis convenable. L’objectif est d’arriver à transformer le comportement de l’étudiant et ainsi de le préparer à développer un niveau de compétence acceptable en résolution de problèmes. C’est de cette manière qu’il arrivera à garder son emploi.

 

PHASE 4 – Afin d’assurer le progrès du nouvel employé, le responsable du secteur lui offre un soutien mensuel pendant 12 mois.  Surtout, il demeure disponible en cas de besoin.

Responsabilités : Durant tout le processus, les responsables du Programme Lumière seront toujours attentifs pour inciter l’étudiant qui présente certaines barrières  à persévérer et, pour encourager celui qui atteint ou dépasse les attentes requises. 

Priorités relatives aux étudiants en logement temporaire

  • Être capable de survivre en appartement

  • Suivre les directives de conduite établies par le gestionnaire du logement trouvé 

  • Viser les objectifs du programme envers les sans-abri

 

Pour plus de détails, cliquez sur la page « Nos partenaires »

bottom of page