top of page

Vers une économie gagnante

Les faits actuels – Comment arriver à réduire la pauvreté chez-nous

Le rapport « Le dévoilement du plan de réduction de la pauvreté » publié le 5 mars 2020 démontre qu’en 2018, le taux de pauvreté au Nouveau-Brunswick était de 7,9%, soit environ 58 000 personnes. La ministre du Développement social, Dorothy Shephard, a déclaré : « Il est important de travailler tous ensemble pour réduire la pauvreté et créer une province où chaque personne peut y participer pleinement. ».  

Nouveau départ

 

Notre programme vise précisément le même objectif… offrir cette seconde chance aux personnes qui ont atteint une certaine stabilité émotionnelle et semblent suffisamment motivées et engagées à changer leur situation de vie. Nous sommes convaincus que ces personnes, avec l’assistance de notre agence, vont regagner leurs estimes de soi, donnant à ceux et celles qui sont capables de persévérer-une chance de se sortir du pétrin et oser croire qu’il y a espoir d’obtenir et de conserver un emploi décent.

Consultez le site web ci bas qui explique le projet en détail :

www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2020.03.0089.html

Retombées positives découlant du projet

  • Permettre à l’Atelier seconde chance d’ajouter des programmes éducationnels qui seront adaptés aux besoins des étudiants

  • Ce programme  contribuer amplement à améliorer l’économie néo‑brunswickoise.

  • Ce nouveau programme va créer de nouveaux emplois pour l’Atelier seconde chance.

  • Ce modèle d’opération pourra être reproduit dans d’autres villes de notre province. 

  • La présence d’Enviro Plus permet à un grand nombre de citoyens de nos communautés faire don de matériel recyclable, ce qui les sensibilise davantage à prendre part active pour aider l'environnement.

  • Une amélioration d’attitude est visible chez les étudiants qui terminent le programme. Ils sont plus confiants et ont une meilleure estime de soi, même s’ils n’ont pas trouvé d’emploi à la fin du programme.

Avantage économique:

Une fois réintégrés au marché du travail, les étudiants diplômés recevront un salaire et seront en chemin vers l’indépendance.  Conséquemment, pour chaque individu qui se trouve un emploi, le gouvernement du Nouveau-Brunswick épargne entre 8 031 $ et 21 657 $ (Chiffres obtenus pour l'année 2022) ... ce qui pourrait se traduire par une épargne annuelle de plus de 500 000 $ pour le gouvernement de la province.

bottom of page